Commission Sécurité

La Commission Sécurité est chargée de promouvoir une pratique du cyclotourisme sûre, responsable et respectueuse de tous les usagers de la route. Elle veille à la prévention des risques et à la formation des licenciés sur les règles de circulation, le comportement à adopter en groupe ou en solo, et l’entretien du matériel.

Ses principales missions :

La Commission agit ainsi pour faire du cyclotourisme une activité plaisante mais aussi responsable, en cultivant l’esprit de vigilance, la solidarité sur la route et le respect des autres usagers.

Francis LANCEREAU


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lancereau.francis@wanadoo.fr

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La Commission Sécurité du Comité Départemental de Cyclotourisme de la Vienne souhaite informer ses licenciés et clubs des récentes évolutions réglementaires concernant l’éclairage des vélos, à la suite du décret 2024-1074.

La Fédération française de cyclotourisme (FFCT) n’est pas restée passive face à cette évolution : Lydie Chénot, présidente fédérale, accompagnée d’un membre de la commission nationale sécurité, a rencontré début janvier des représentants de l’État – notamment Marine Molina (DSR) et Thierry du Crest (coordinateur interministériel Marche-Vélo) – pour demander des éclaircissements. À ce jour, la FFCT est la seule fédération à avoir sollicité un rendez-vous officiel sur ce sujet.

La suppression du feu arrière rouge clignotant pour les vélos ne repose sur aucune étude scientifique. En réalité, cette fonction avait été introduite en 2016 pour s’adapter à certains systèmes de freinage d’urgence sur motos. L’erreur s’est glissée lors de la rédaction du décret : le terme « motorisé » a été omis, ce qui a conduit à une relecture du texte excluant désormais les vélos non motorisés du bénéfice de cette tolérance. Ce n’est donc pas une question de visibilité, mais une correction juridique.

Certains ont évoqué la possibilité que les feux clignotants homologués dans d’autres pays européens soient valables en France. En réalité, cette disposition concerne du matériel non défini dans le Code de la route français : s’il est homologué ailleurs en Europe, il peut être reconnu à condition qu’il n’entre pas en contradiction avec les obligations françaises existantes. Dans le cas présent, les feux arrière clignotants restent non autorisés en France, même s’ils sont tolérés dans d’autres pays.

  • Le feu arrière clignotant est interdit, même de jour, dès lors qu’il est utilisé comme éclairage obligatoire. Il est requis fixe en cas de faible visibilité et la nuit.
  • Les lumières stroboscopiques, bien qu’allumées en continu, ne sont pas autorisées.
  • Les casques connectés à éclairage intégré sont autorisés, tout comme les baudriers lumineux ou sacs à dos lumineux, à condition de respecter les couleurs :
    • Blanc à l’avant
    • Rouge à l’arrière
    • Orange pour les clignotants
  • Concernant la puissance des éclairages, celle-ci est encadrée par l’arrêté du 30 août 1982, modifié le 30 juin 2021, notamment pour les vélos motorisés et EDPM (engins de déplacement personnels motorisés).

Enfin, une réunion technique est en préparation sur d’autres sujets liés à la sécurité cycliste, notamment les kits de motorisation pour vélos et les coussins berlinois en caoutchouc vulcanisé.

La Commission Sécurité du Comité Départemental de Cyclotourisme de la Vienne relaie la prise de position forte de la Fédération française de cyclotourisme (FFCT), engagée aux côtés de la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette) et de 11 autres organisations nationales, pour réclamer une action concrète contre les violences routières.

Face à la montée du nombre de cyclistes et à la diversité croissante des pratiques (loisir, sport, déplacement quotidien, usage professionnel), il est urgent que le partage de la route soit respecté et que les politiques publiques garantissent un environnement apaisé et sécurisé pour tous les usagers.

Dans cette optique, la FFCT et ses partenaires ont formulé 10 propositions concrètes et pragmatiques, transmises au Gouvernement dans un courrier collectif adressé le 26 mars 2025. Ces mesures visent à :

  • Changer les comportements dangereux
  • Favoriser l’aménagement de l’espace public
  • Mieux protéger les cyclistes et autres usagers vulnérables

Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’un travail de fond, nourri par des milliers de témoignages, des remontées de terrain via les clubs et associations, et une aspiration largement partagée par les Français : pouvoir se déplacer à vélo en toute sécurité.

Malgré un premier échange entamé en octobre 2024 avec le Gouvernement, les organisations attendent toujours une suite concrète. À quelques semaines de la remise officielle du rapport d’Emmanuel Barbe sur la lutte contre les violences routières, la FFCT réitère sa volonté de participer aux discussions et d’apporter l’expertise de son réseau.

Au niveau départemental, le Codep 86 reste attentif à ces évolutions et entend accompagner ses clubs dans la diffusion des bonnes pratiques, la vigilance sur les infrastructures locales et le dialogue avec les collectivités pour faire progresser la sécurité cycliste dans la Vienne.

La Commission Sécurité du Comité Départemental de Cyclotourisme de la Vienne relaie l’appel solennel de la Fédération française de cyclotourisme (FFCT) à la suite d’un accident tragique survenu le 25 avril 2025 à Noailhac (Tarn), au cours d’une sortie de groupe de l’Union des cyclotouristes revélois.

Un cyclotouriste licencié à la FFCT a perdu la vie, et un autre a été gravement blessé, percutés par un automobiliste en état d’ébriété lors d’un dépassement dangereux dans un virage. Ce drame, malheureusement symptomatique des violences routières récurrentes subies par les cyclistes, touche de plein fouet notre communauté.

Ce nouvel accident vient renforcer l’urgence d’une réponse forte et coordonnée des pouvoirs publics. La FFCT, qui a déjà formulé 14 propositions concrètes, rappelle l’importance :

  • d’introduire une mise en situation à vélo dans l’apprentissage de la conduite (ASSR et permis de conduire),
  • de mettre en place des panneaux plus explicites sur la présence de cyclistes,
  • de réduire la vitesse sur certaines routes,
  • et de clarifier les règles de priorité au bénéfice des usagers vulnérables.

Alors que les chiffres du cyclisme sont en hausse (utilisation quotidienne, loisirs, sport, usage professionnel), la FFCT appelle à la tenue d’un Grenelle de la sécurité des cyclistes, afin de réunir tous les acteurs concernés : usagers, collectivités, État, et forces de l’ordre.
L’objectif : définir ensemble des mesures concrètes et applicables pour faire reculer les comportements dangereux.

La Commission Sécurité du Codep 86 s’associe pleinement à cette démarche. Elle invite les clubs et licenciés de la Vienne à rester vigilants, à signaler les infrastructures à risque et à promouvoir une pratique du cyclotourisme respectueuse, visible et sécurisée.

La Commission Sécurité du Comité Départemental de Cyclotourisme de la Vienne salue la publication du rapport d’Emmanuel Barbe, remis le 29 avril 2025 au Ministre des Transports, Philippe Tabarot. Commandé à la suite du décès de Paul Varry à Paris, ce rapport marque une étape importante dans la lutte contre les violences routières et en faveur d’un meilleur partage de la route.

La Fédération française de cyclotourisme (FFCT) se félicite de voir de nombreuses de ses propositions reprises dans les recommandations du rapport. Parmi elles :

  • Évaluation du dispositif “Savoir rouler à vélo” (SRAV) et poursuite de sa mise en œuvre jusqu’au secondaire.
  • Amélioration de la formation au permis de conduire, en intégrant des modules sur le partage de la route et l’usage de simulateurs pour ressentir la proximité d’un cycliste lors d’un dépassement.
  • Obligation d’aménagements cyclables dans tout projet d’infrastructure routière neuve ou rénovée, inscrite dans le Code de l’environnement.
  • Harmonisation nationale des infrastructures cyclables (signalisation, couleurs, doubles sens…).
  • Modification du Code de la route pour permettre le dépassement d’un cycliste par franchissement de la ligne médiane, hors agglomération.
  • Transformation des panonceaux M12 en panneaux dédiés plus visibles.
  • Extension de la vidéoverbalisation à davantage d’infractions liées à la sécurité des cyclistes.
  • Développement de statistiques fiables sur la part modale du vélo.
  • Sensibilisation des nouveaux cyclistes via un QR Code informatif à l’achat d’un vélo.

La FFCT a insisté sur la nécessité de renforcer les aménagements dans les zones rurales, où le sentiment d’insécurité est le plus fort, notamment après des drames récents comme celui de Noailhac. Elle reste disponible pour accompagner les pouvoirs publics dans la mise en œuvre des recommandations.

Le Codep 86 suivra avec attention les suites données à ce rapport et veillera à ce que les retombées concrètes profitent aux cyclistes de la Vienne. Il invite les clubs et licenciés à se tenir informés et à continuer de faire remonter les besoins du terrain en matière de sécurité.